Les composteurs - SMICTOM DE L'OUEST-AUDOIS - La collecte de vos déchets

Aller au contenu
Fabrication de composteurs issus du bois palette récupéré sur nos Espace Ecologiques
Economie circulaire : Le bois palette collecté sur nos huit espaces écologiques sert à la fabrication de composteurs. Nous travaillons avec des associations locales ASF (ASSOCIATION SYNDICALE DES FAMILLES), pour la fabrication des composteurs et LA RECYCLOTOPIE pour des ateliers « je fabrique mon composteur ».

Le but étant de redistribuer les composteurs à nos administrés, tout en faisant une action qui s’inscrit dans l’économie circulaire en réutilisant le bois de nos déchèteries. A terme, nous souhaitons être totalement autonomes sur la production des composteurs pour la totalité du territoire (usagés, administrations, écoles). La mise en place de composteur en établissement scolaire s’inscrit dans une démarche plus large visant, à créer une dynamique dans les établissements autour d’un projet commun, impliquant à la fois les personnels de cuisine, les enseignants, les personnels du périscolaire, les agents des espaces verts.
Par ailleurs, ces projets permettent à l’ensemble des élèves d’être sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire en faisant le lien avec les jardins pédagogiques en place. Le litrage des composteurs est diffèrent selon le public.
Usagés : composteur de 400 litres
Ecoles :  compteur de 600 litres
Le public ciblé, doit participer à une animation avec le SMICTOM de l’Ouest Audois, afin d’apprendre ou de revoir les bons gestes pour faire le compostage.
Le déroulement des différentes Étapes :
*Sensibilisé la population au compostage,
*Instauration d’un référent par site,  
*Installation du composteur,
*Suivi et un contrôle du composteur,
*Utilisation du compost.

Si l’objectif (faire du compost) n’est pas atteint pour x raison, le SMICTOM de l’Ouest Audois reviendra pour voir d’où vient le problème et trouver une solution durable avec le référent et la population concernée.
Nous prévoyons 250 composteurs pour les usagers, 50 pour les écoles primaires, 120 composteurs pour les mairies, collèges, lycées. L’équipe d’animation devra intervenir dans les écoles primaires dans un premier temps, afin de s’assurer que tous les enfants du territoire sachent composter les fermentescibles. Pour cela, une animation sur la journée est prévue, avec l’installation d’un composteur dans l’école concerné.
SMICTOM DE L'OUEST AUDOIS
Route de Castelnaudary - RD6 "Le Gravier"
11400 FENDEILLE
Tel : 04 11 21 00 24
Courriel :  
Retourner au contenu